Astronomie au Donjon !

Le Donjon de Houdan met l’astronomie à l’honneur avec un programme qui va vous mettre des étoiles plein les yeux!

L’exposition « La place de l’Humain dans l’Espace et le Temps » sera présentée au Donjon de Houdan du 05 mai au 01 septembre 2021 (si la situation sanitaire le permet).

 

Le point d’orgue de cette exposition dédiée à l’astronomie sera la participation au projet « Astre en Île de France » porté par les associations F-Hou, la Société Astronomique de France (SAF) et Vigie Ciel, le vendredi 28 et samedi 29 mai 2021 (si la situation sanitaire le permet).

Le vendredi 28 mai, les équipes d’animatrices et animateurs de ces associations astronomiques et du Donjon, accueillent des classes d’élémentaires, collège et lycée. Les élèves suivront un parcours astronomique dans les salles du Donjon et dans la ville de Houdan sous la forme de 3 ateliers, d’une heure chacun, avec 3 thèmes différents : le planétaire humain,  les météorites et les exoplanètes.  Pour en savoir plus sur ce projet c’est ici :  https://handsonuniverse.org/france/astre-ile-de-france/ 

Le samedi 29 mai, c’est le public qui pourra participer à ces trois ateliers, indépendants les uns des autres. Les ateliers seront ouverts aussi bien aux grand.es qu’aux petit.es curieux.ses. La participation se fera uniquement sur inscription, à partir de cette page. Les tarifs des ateliers seront de 5 euros par personne (enfant ou adulte). L’inscription comprendra également la visite du Donjon et de son exposition astronomique.

Nous aurons également la joie d’accueillir le talentueux astrophotographe et animateur à l’observatoire de Saint Véran, Jean-François Gely, pour son exposition d’astrophoto « Le Queyras sous les étoiles ». Avec son œil unique et poétique, il vous emmènera dans les montagnes du Queyras toucher la voûte céleste, suivre la Voie Lactée, et picorer les étoiles. Son site : https://www.jeffgraphy.com . Son instagram : @jeff.graphy 

Nous préparons aussi des conférences, des observations diurnes et nocturnes. Bientôt plus de renseignements, et les inscriptions ici!

                

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *